ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Valorisation des expérimentations pédagogiques en Guyane

Cette page recense les activités pédagogiques menées durant la période de confinement COVID-19. Elle va s’enrichir des réalisations des enseignants. N’hésitez pas à contacter vos IA-IPR afin de publier.

ANGLAIS

Nous vous communiquons ci-après le lien vers un blog, créé pendant le confinement par Mme Stéphanie BRAZO, professeure agrégée d’Anglais.

Le blog traite à la fois de la littérature et de la civilisation anglophones, propose aussi des compréhensions orales, des commentaires littéraires corrigés, de la méthodologie et de la grammaire, et donne des informations sur l’actualité du monde anglophone.

https://englishlpo973.wordpress.com/

CREOLE

Voici un lien vers le padlet élaboré pendant le confinement par M. Anthony COMPPER, professeur certifié de créole au lycée Gaston MONNERVILLE : https://padlet.com/profkreyol/grenndouri_terminal

JPEG - 15.1 ko

PORTUGAIS


Nous vous communiquons ci-après le lien vers une séquence, créée pendant le confinement par Mme Angélina CAUSSE, professeure agrégée de Portugais au lycée Melkior-Garré (Cayenne).

"Pour mener ces activités à distance, nous avons tout d’abord utilisé la Classe virtuelle du CNED, puis l’application GoToMeeting afin d’ajouter une dimension un peu plus interactive aux cours.

Voici une séquence "Plano de contingência" destinée à susciter la réflexion, le débat, le partage d’idées autour de la douleureuse actualité qui nous contraint au confinement, tout en travaillant les compétences de CO - EO - CE - EE et EOC.
Des productions d’élèves interniveaux s’y trouvent collectionnées et pourront servir de "mémoire de confinement"…
http://pedagoland.com/quadriphonie2/spip.php?article6750

Voici un autre exemple de productions d’élèves réalisées avec l’application LearningApps. Leurs jeux sont déposés dans un Padlet sur le thème du Régionalisme et de l’oeuvre Menino de engenho : https://padlet.com/angelinacausse/MeninoEngenho

La séquence entière :
http://pedagoland.com/quadriphonie2/spip.php?article6735"

Nous vous communiquons ci-après le lien vers une plateforme utilisée Mme Samantha PAVILLA, professeure de Portugais au lycée Lama-Prévot.

"Je vous fais part d’une application que j’utilise depuis le confinement pour diffusion auprès des collègues. C’est l’application padlet que certains connaissent déjà je pense et qui s’avère très pratique pour la récupération des travaux des élèves. J’en ai réalisé un par niveau, je laisse en exemple l’adresse de mon padlet niveau Tle. C’est une application très intuitive avec plusieurs modèles disponibles pour agencer son travail (possibilité d’inclure des liens, des vidéos, des audios, du texte etc) et surtout accessible sans code ou boite mail pour les élèves."

https://fr.padlet.com/samanthapavilla/b8we0qqpzjyq : padlet Tle.

Nous vous communiquons ci-après le lien vers une plateforme utilisée par Mme Kassia BORRALHO SANTANA, professeure de Portugais au collège Paul KAPEL.

"Je souhaite aussi apporter ma contribution en conseillant aux collègues d’utiliser le site web http://www.quiziniere.com pour la réalisation des acitivtés.

Il est très pratique et permet de varier les types d’exercices (QCM, textes à trou, compréhension orale, expression orale, ect), il est également possible d’insérer des images et les élèves peuvent s’enregistrer.

De plus, selon le type d’exercice choisi, la correction est faite automatiquement, tel que pour le QCM, le texte à trou, ou l’activité qui consiste à associer les mots.

Une fois que l’activité est créée par le professeur, un code est généré afin d’être transmis aux élèves pour qu’ils y accèdent.

Quand l’élève réalise l’activité et qu’il l’envoie , un code copie est généré afin qu’il puisse accéder au corrigé, dès que le professeur l’aura envoyé. De plus, il y a la possibilité de définir une date limite et une heure précise pour la réalisation de l’exercice.

Vous trouverez ci-joint un document d’orientation pour mes élèves. Vous pouvez consulter l’activité en saisissant le code."

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales