Option mandarin et Journée de la Chine

Pour la première fois, en collaboration avec l’Association chinoise SAINT FA FOEI KON, depuis l’année scolaire 2018-2019, l’option "mandarin" a été ouverte dans deux établissements publics à Saint Laurent du Maroni, au Collège Eugénie Tell-Eboué et au Lycée polyvalent Bertène Juminer. Elle est aujourd’hui dispensée de la 5ème à la Terminale.

Malgré le fait que la communauté chinoise fasse partie intégrante de la population guyanaise, elle reste souvent incomprise compte tenu de la méconnaissance de leur culture, de leur histoire, de leur langue et de leur Pays.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la place du mandarin est incontournable en métropole, dans les milieux scolaires privilégiés, dans la société, et sur les marchés économiques, et, même si nous ne pourrons rattraper ce retard, nous pouvons d’ores et déjà impulser une volonté de voir l’avenir en grand pour des jeunes guyanais en devenir, pour un changement de leurs perspectives d’avenir.

Stimuler les jeunes, pour qu’un jour, ils puissent s’exprimer en langue chinoise, en utilisant tous les leviers en relation directe avec la Chine, serait un potentiel non négligeable de développement de la Guyane à l’avenir.

Une journée dédiée à la Chine a lieu depuis.

La première journée a eu lieu le 21 janvier 2020 et la seconde le 10 février 2021.

En 2020, les invités étaient :

• un représentant du Rectorat : Mme Galle,
  • un représentant de la sous-préfecture :la femme du sous-prefet Mme Walsh-Dareau,
  • le Président de l’Association Chinoise de Saint-Laurent M.Chung,
  • un représentant de la Mairie M. Castella
  • des parents membres de l’association chinoise

En 2021 : peu de personnes disponibles mais Mme Lemki ainsi que Mme Galle se sont fait représentées.

Programme de la journée de la Chine 2021 :

Source : Guyane La 1ère

Andréa MARIÉMA