2e édition nationale de la Semaine des Langues Vivantes

"Osons les langues"

Dans le cadre de la stratégie langues vivantes initiée en janvier 2016, le Ministère a lancé la deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes, du 15 au 20 mai 2017, autour de la thématique« Osons les langues ! »

Cette deuxième édition visait la mise en œuvre d’actions destinées à valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle. L’enjeu était de faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’établissement, autrement, d’accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement. Toutes les langues vivantes étaient concernées, celles qui sont enseignées, mais aussi celles qui sont parlées à la maison ou dans la famille. Toute la communauté éducative, élèves, professeurs des écoles, directeurs d’écoles, professeurs de toutes disciplines, assistants de langues vivantes, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, parents, était concernée et invitée à se mobiliser pour faire vivre la diversité des langues vivantes lors de cette semaine, occasion d’impulser des actions innovantes mettant en valeur les compétences acquises par les élèves. La semaine des langues vivantes a permis la valorisation de projets interlangues, interdegrés, interdisciplinaires.

Pour l’édition 2017 de la semaine nationale des langues vivantes, 4 collèges ont été primés.

PRIX D’EXCELLENCE
Etablissement : Collège Justin CATAYEE, Cayenne
Descriptif succinct de l’action :
Réalisation d’un jeu de Monopoly sur l’aire urbaine de Cayenne et son patrimoine en anglais, espagnol et portugais. Prévision en créole.
Nombre de classes impliquées : 4 classes de 3e
Disciplines concernées : anglais, espagnol, portugais, histoire-géographie, mathématiques
Prolongements : EPI, tournoi inter classes, inter collèges, inter niveaux (3e/2nde), projet de réalisation du jeu sur support bois par les élèves de 3e prépa pro et de section professionnelle du LP Balata.

Les collégiens de Justin Catayée obtiennent le prix d’excellence du concours de la semaine des langues vivantes

PRIX D’HONNEUR
Etablissement : Collège Eugène NONNON, Cayenne
Fête des langues :

• projection de films en V.O. sur le thème « le respect sous toutes ses formes »
  • exposition de travaux d’élèves sur le thème du respect
  • ateliers d’écriture de saynètes sur le thème du respect
    Nombre de classes impliquées  : 7 classes cycles 3 et 4
    Disciplines concernées : anglais, espagnol, portugais
    Prolongements : EPI, parcours citoyen, accompagnement éducatif

PRIX DU MERITE EX AEQUO
Etablissement : Collège Reeberg NERON, Rémire-Montjoly
Descriptif succinct de l’action :
Initiation à l’arabe et à l’allemand, diverses activités dans les langues enseignées dans l’établissement, expositions, initiation aux sports du monde anglo-saxon, initiation aux danses latines, réalisation d’un quizz interlangues
Nombre de classes impliquées : 23 classes cycles 3 et 4
Disciplines concernées : anglais, espagnol, portugais, allemand, arabe

Etablissement : Collège Arsène BOUYER D’ANGOMA, Saint Laurent du Maroni
Descriptif succinct de l’action 1 :
« El gusto del Español »
Réalisation d’affiches. Exposition de recettes de cuisine et de plats espagnols.
Jeu-dégustation de produits espagnols.
Nombre de classes impliquées : 2 classes de 3e
Disciplines concernées : espagnol

PRIX DU MERITE EX AEQUO
Descriptif succinct de l’action 2 :
Elaboration de documents relatifs à une sortie pédagogique en anglais et en espagnol, pour mise en ligne sur le site web du collège, afin de faciliter les échanges avec des élèves de pays voisins.
Nombre de classes impliquées : 2 classes de 4e
Disciplines concernées : anglais, espagnol, Sciences de la Vie et de la Terre