ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Actions programmées par l’IA-IPR de Portugais LVE

Mesdames et Messieurs,

La situation sanitaire évolue très favorablement en Guyane. Cependant, durant les mois de septembre et d’octobre, les actions de formation se dérouleront, dans la mesure du possible, par visioconférence, mais également en présentiel, et ce hors temps scolaire (le mercredi après-midi ou le samedi matin).

Deux actions sont d’ores et déjà programmées :

1. La première, par visioconférence, à l’intention des professeurs exerçant en lycée et des stagiaires, se tiendra le mercredi 30 septembre de 14 h 30 à 17 h 30 (heure de Guyane), par visioconférence.
Les professeurs des Antilles pourront bien évidemment se joindre à notre réunion : je les invite vivement.

Je vous confirmerai au plus vite cette date et vous transmettrai plus tard le lien qui vous permettra de vous connecter.

L’ordre du jour programmé concernera, entre autres, les aménagements récents à la réforme du lycée (modifications évaluations…), les programmes du cycle terminal, et le bilan de l’appel à supports destinés à alimenter la banque nationale de sujets.

2. La seconde, animée en présentiel par Mme Van Kalken et M. Horatius, réunira les participants au lycée Félix Éboué de Cayenne, le samedi 3 octobre au matin de 8 heures à 12 heures.

Cette séance aura comme principal objectif d’accompagner les collègues, en ce début d’année scolaire particulièrement complexe : gestion de la classe, programmes, outils pédagogiques, cadre institutionnel, conception d’une séquence pédagogique, ressources, évaluation des compétences du socle collège…

Pour les professeurs de Guyane, les convocations vous seront transmises par le service de la DFP du rectorat.

Pour ce qui concerne les professeurs des Antilles, je vous invite, encore une fois, à nous rejoindre le 30 septembre (13 h 30, heure des Antilles).

Cordialement.

JC ROSA

PNG - 22.5 ko

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales