Actions programmées par l’IA-IPR de Portugais LVE

Mesdames et Messieurs,

La situation sanitaire évolue très favorablement en Guyane. Cependant, durant les mois de septembre et d’octobre, les actions de formation se dérouleront, dans la mesure du possible, par visioconférence, mais également en présentiel, et ce hors temps scolaire (le mercredi après-midi ou le samedi matin).

Deux actions sont d’ores et déjà programmées :

1. La première, par visioconférence, à l’intention des professeurs exerçant en lycée et des stagiaires, se tiendra le mercredi 30 septembre de 14 h 30 à 17 h 30 (heure de Guyane), par visioconférence.
Les professeurs des Antilles pourront bien évidemment se joindre à notre réunion : je les invite vivement.

Je vous confirmerai au plus vite cette date et vous transmettrai plus tard le lien qui vous permettra de vous connecter.

L’ordre du jour programmé concernera, entre autres, les aménagements récents à la réforme du lycée (modifications évaluations…), les programmes du cycle terminal, et le bilan de l’appel à supports destinés à alimenter la banque nationale de sujets.

2. La seconde, animée en présentiel par Mme Van Kalken et M. Horatius, réunira les participants au lycée Félix Éboué de Cayenne, le samedi 3 octobre au matin de 8 heures à 12 heures.

Cette séance aura comme principal objectif d’accompagner les collègues, en ce début d’année scolaire particulièrement complexe : gestion de la classe, programmes, outils pédagogiques, cadre institutionnel, conception d’une séquence pédagogique, ressources, évaluation des compétences du socle collège…

Pour les professeurs de Guyane, les convocations vous seront transmises par le service de la DFP du rectorat.

Pour ce qui concerne les professeurs des Antilles, je vous invite, encore une fois, à nous rejoindre le 30 septembre (13 h 30, heure des Antilles).

Cordialement.

JC ROSA