ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Actualités du site Eduscol Interlangues

Actualités du site Eduscol Interlangues Lundi 20 avril 2020

Voici les A la Une du mois d’avril :

Un site : CanoTech : Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
Une ressource : 10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet : L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
Une lecture : Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.

Voici les zooms sur publiés depuis début avril :

Lettre Édu_Num ressources n° 9 :Parution de la dernière lettre avec des focus sur la continuité pédagogique et le Covid-19.
Sélection de sites par la Clé des langues :La Clé des langues propose une sélection de ressources pour la continuité pédagogique.
Visite virtuelle du Museo del Prado : Le musée madrilène propose le programme « Prado contigo ».
Accès offre BRNE Maskott sans inscription : Des ressources en allemand et en italien.
Continuité pédagogique en langues vivantes : Un tour des académies sur la continuité pédagogique en langues vivantes.
Ressources pour l’apprentissage en ligne : Le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle espagnol a publié un site pour accompagner la communauté éducative.
Dossier sur Luis Sepúlveda : La Clé des langues propose un dossier sur l’écrivain chilien Luis Sepúlveda.
Éduscol : continuité pédagogique et langues vivantes : Éduscol a publié des options techniques et pédagogiques permettant d’assurer une continuité pédagogique en langues vivantes.
MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » : Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ».

Par ailleurs, nous vous faisons suivre cette information sur eTwinning et la continuité pédagogique, et la possibilité de monter des projets intra-établissements :

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-projet-etwinning-national-pour-la-continuite-pedagogique
https://www.etwinning.fr/actualites-nationales/article/mesure-exceptionnelle-creation-de-projets-etwinning-intra-etablissement.html

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales