ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Bonjour, Voici les "zooms sur" de la...

Bonjour,

Voici les "zooms sur" de la semaine :
- Les frères Humboldt, l’Europe de l’esprit. Une exposition virtuelle sur les frères Humboldt à découvrir.​

- Videogames : Design/play/disrupt. Le musée Victoria and Albert de Londres propose une exposition sur les jeux vidéo jusqu’au 24 février 2019.​

- Desarrollo de competencias docentes [MOOC]. L’Institut Cervantes propose un MOOC destiné aux professeurs d’espagnol.​


Une dernière information :
Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission Européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Thème du programme Safer Internet France 2019-2020 : Les écrans, les autres et moi

Cette année, le Safer Internet Day a pour thème « Les écrans, les autres, et moi ».

Au cours du mois de février mais aussi tout au long de l’année, rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique des "Ecrans, les autres et moi. Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné au 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

L’objectif des ateliers : inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes :

· Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)

· Mes écrans et les autres (place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis...)

· Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)

· Mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis...)

· Les inconnus sur les réseaux (liberté d’expression et ses limites, les risques liées aux mauvaises rencontres...).

Pour chacun des thèmes, les élèves interrogeront leurs propres pratiques, les confronteront à d’autres points de vue pour définir ensemble de nouvelles pratiques du numérique.

Pour les plus jeunes, le parcours numérique sera accompagné d’une affiche à compléter pour rédiger, en classe, au fil de l’atelier les bons usages du numérique et des écrans. Pour tous, un dépliant papier invitera à poursuivre la réflexion sur l’usage des écrans à la maison : quiz et défis à faire avec ses parents et ses frères et soeurs.

Les enseignants qui souhaitent participer et mener un atelier numérique avec leur classe sont invités à s’inscrire sur www.saferinternet.fr afin de recevoir leurs kits pédagogiques.

Bonne fin de semaine à tous.

L’équipe Interlangues973

https://interlangues.dis.ac-guyane.fr/

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS

Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales