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Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Créer des jeux interactifs

Ils sont appelés exerciciels, générateurs ludopédagogiques, "game makers"… Cette semaine les sites permettant de créer des exercices interactifs sont à la une de la rubrique d’Allemand du café pédagogique, rubrique rédigée par Christophe Jaeglin.

Parmi les grands favoris figurent

- Learning Apps.
Par défaut le site apparaît en allemand, mais une série de drapeaux en haut à droite permet de changer la langue (espagnol, italien, français, anglais…). Un site très riche, et facile d’utilisation.

- Languages Online.
Un outil développé par l’état de Victoria en Australie. De petits programmes à télécharger permettant de créer cinq types de jeux dont le mémory, Tetris… Ce site offre plusieurs suggestions quant à l’utilisation des jeux.

- Purpose Games : un emploi simple mais plus limité

Autres sites :

- Linguafox

- Textivate

- Glup, qui a fait l’objet d’un article précédent.

Retrouvez un article complet sur ces sites ou logiciels en ligne sur le site du café pédagogique.

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Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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