ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Dictée multilingue de la Journée européenne des Langues

Cette année encore, à l’occasion de la Journée internationale des langues célébrée le 26 septembre, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une dictée multilingue dans différentes langues de l’UE (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais) à l’intention des collèges et lycées afin de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures auprès des jeunes.

Les enseignants intéressés trouveront la vidéo de la dictée sur le site web de la Représentation, à partir du vendredi 25 septembre. Elle restera en ligne jusqu’au 18 décembre pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner avec leurs élèves. À leur demande, ils pourront recevoir le texte de la dictée ainsi que des diplômes et des lots de récompense.

Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir nous aider à informer les collèges et lycées en diffusant l’information auprès de vos collègues enseignants :

- Lien vers la page web de la Représentation où la dictée sera mise en ligne :
https://ec.europa.eu/france/news/20200909/dictee_multilingue_fr

- Lien vers l’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/3259576664132946

- Hashtag : #dictéemultilingue2020

Merci de nous informer des classes qui souhaiteraient participer afin que l’on vous accompagne en terme de communication et de lots de récompense.

Internationalement,

— 
Académie de Guyane
Sonia DA CRUZ
Conseillère Technique du recteur
Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération - DAREIC

Rectorat de l’académie de Guyane
TROUBIRAN : Route de Baduel - BP 6011
T : 0594272230 | P : 0694210632

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales