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Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Informations du Portail National

Voici quelques informations que nous souhaitions vous communiquer cette semaine.

Du côté d’Éduthèque, l’offre de la BBC fait son retour https://www.edutheque.fr/utiliser/cultures-et-langues/partenaire/bbc.html

Mixité et Numérique : fort du constat d’une transmission collective d’un numérique encore trop genré au détriment des filles, la Direction du Numérique pour l’Education et INRIA ont collaborés avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle Collet pour mettre à disposition 3 tutoriels. Ces vidéos sont libres d’usage et largement diffusables pour servir l‘ensemble de la communauté éducative et ses partenaires. Elles pourraient être utilisées, pendant et hors temps scolaire, dans le cadre de l’enseignement du numérique, d’ateliers liés au numérique, de la découverte de ces métiers, d’interventions de rôles modèles, de médiation et de sciences du numérique. N’hésitez pas à demander aux intervenants de les visionner avant leurs interventions. Dans le cadre du projet « 1 scientifique/1 classe = CHICHE ! » les intervenantes et intervenants seront amenés à les visionner.

3 Thèmes pour mieux transmettre un numérique égalitaire :

Ces 3 tutoriels donnent les 1er conseils pratiques et écueils à éviter.

Prix Margaret junior 2021 sous le Haut patronage du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : la Journée de la Femme digitale (JFD) est un mouvement phare en France depuis 2013 qui célèbre l’audace des femmes qui portent avec succès la vision du monde de demain. La JFD mène des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les métiers de l’innovation et de la tech. Le Prix femmes Margaret (Margaret Hamilton) récompense des femmes qui osent, innovent et entreprennent pour un monde meilleur en Europe et en Afrique. Dans cette continuité et pour la 1ere fois , la JFD lance le Prix "les Margaret Junior" qui s’adresse aux filles de 7 à 18 ans, européennes ou issues du continent africain, qui ont une idée innovante : appli, jeu vidéo, robot, invention innovante qui répond à un grand enjeu mondial : environnement, énergie, transition écologique, santé, éducation…Le 8 mars prochain aura lieu dans le cadre de la Journée de la Femme Digitale (JFD) la remise des prix des Margaret, du nom de l’informaticienne Margaret HAMILTON, dont les programmes ont permis l’opération Apollo en 1964. Le prix des Margaret 2021 sera remis en France à l’Elysée par Mme Brigitte Macron si les conditions sanitaires le permettent. Le prix Margaret Junior est placé sous le Haut patronage de notre ministère, Jean-Michel BLANQUER en a assuré le lancement via une capsule vidéo et remettra ce prix. Les dossiers doivent être déposés avant le 8 février prochain sur le site www.joinjfd.com Parmi les candidatures, 2 jeunes filles seront sélectionnées ; 1 africaine et 1 européenne.

L’inspection générale (Aristide Cavaillès et Brigitte Hazard) a publié la semaine dernière un rapport sur Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 ; de nombreux entretiens et une enquête ont été menés l’année scolaire dernière. Ce rapport préconise de mettre en place 8 mesures. On nous conseille notamment de lire les pages 36-37 sur les "Pratiques à faire perdurer".

Un kit pédagogique du citoyen numérique a été mis la semaine dernière. Il permet de consulter, en ligne et gratuitement, l’ensemble des vidéos, tutoriels, guides pratiques, jeux pédagogiques rapports et support de cours conçus par 4 autorités administratives indépendantes : la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi. Chacune des autorités administratives accueille le kit sur son site :

Ce kit s’adresse aux formateurs qui trouveront les différentes ressources disponibles. Cette documentation exhaustive, ces supports pour leurs cours et outils pédagogiques, leur permettront de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux de la citoyenneté numérique. Aux parents, adultes, jeunes adultes et même aux plus jeunes qui y trouveront différents outils pour mieux comprendre les usages et encadrer leurs pratiques.

4 grandes thématiques sont abordées dans les ressources disponibles :
· Les droits sur Internet

· La protection de la vie privée en ligne

· Le respect de la création

· L’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

Très bonne fin de semaine à tous et à toutes.

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Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021


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