Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

La lettre TIC’Édu Langues vivantes

La lettre TIC’Édu apporte des informations quant aux nouveautés sur les TICE adaptées à chaque discipline. Cette lettre est rédigée pour la partie nationale par le pôle expert 2nd degré langues vivantes de la DNE-A3, et l’Inspection générale de langues vivantes.

Voici les liens pour accéder aux dernières lettres TIC’Édu qui contiennent des informations sur :

  • Lettre 24 (décembre 2015) Du nouveau sur eduthèque avec des vidéos de la BBC et de la RTVE. Découvrez Pearltrees et Wespeke. Trouvez des idées d’usages pertinents du numérique (Padlet, tablettes). Le point sur Cyber-Langues 2015.
  • Lettre 23 (juin 2015) La lettre TIC’Édu LV n°23 vous informe sur les nouvelles ressources de la Direction du numérique pour l’éducation : Arte sur eduthèque et le référentiel wifi. Vous y trouverez également des logiciels permettant de rendre les productions d’élèves plus attrayantes, ainsi que des réflexions sur certaines pratiques telles que la classe inversée et le BYOD.
  • Lettre 22 (mars 2015) Sont à la Une : Le nouveau portail, la lettre TIC Edu thématique, le plan numérique pour l’éducation, réaliser un booktrailer en classe, eteachers ...
  • Lettre 21 (octobre 2014) Sont à la Une : La DNE, le réseau d’animation nationale, les TraAM, la baladodiffusion, ciné VO Anglais, des exemples de pratiques pédagogiques ...
  • Lettre 20 (mai 2014) Sont à la Une : Ressources LELE, scénarios pédagogiques, TraAM...
  • Lettre 19 (janvier 2014) Sont à la Une : Le portail éduthèque, Les Travaux Académiques Mutualisés, English for Schools, une brochure pour l’enseignement des langues régionales, les ressources pour le lycée ...
  • Lettre 18 (Octobre 2013) Sont à la Une : Le réseau de interloctueurs académiques, Les Travaux Académiques Mutualisés, La lettre TIC’Edu du 1er degré, Des ressources pour la LELE anglais...
  • Lettre 17 (Mai 2013) Sont à la Une : La stratégie numérique du ministère, des ressources numériques pour diversifier les pratiques d’enseignement et une présentation de la nouvelle rubrique "Éducation aux médias"...
  • Lettre 16 (décembre 2012) : les échanges internationaux à distance, les nouvelles épreuves de LV, les travaux académiques mutualisés, les nouvelles épreuves du bac, l’école numérique, Ciné V.O. en espagnol.
  • Lettre 15 (septembre -octobre 2012) : le numérique éducatif, concertation sur la refondation de l’Ecole, concours eTwinning, B2i... ainsi qu’une selections de fiches EDU’bases et SIENE Langues vivantes (interlangues, allemand, anglais, et espagnol)
  • Lettre 14 : Nouvelle interface du site Éduscol-LV, Compréhension de l’oral au BAC, sélection de fiches ÉDU’Bases, SIENE, TraAM, nouveau produit RIP, Scérén-CNDP. Orme et CyberLangues 2012.
  • Lettre 13 : Nouveautés sur les fiches EDU’bases, les Manuels Numériques, la banque de données SIENE qui remplace une "Clé pour démarrer", etc plus l’annonce des rencontres de l’Orme en mars et le colloque CyberLangues en août à Aix-en-Provence auquel vous pouvez contribuer par vos articles et réalisations.
  • Lettre 12 : Liste des interlocuteurs académiques, les ressources audio de l’académie de la Réunion, le résumé du colloque CyberLangues d’août 2011 à Marly-le-Roi.

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Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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