ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Le 3018, le nouveau numéro court national pour les jeunes victimes de violences numériques

Le 3018, le nouveau numéro court national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents dont, notamment, le cyberharcèlement entre élèves.

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le nouveau numéro court officiel point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures, sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Dans le cadre de son partenariat avec le ministère, le 3018 peut être joint sur ces plages horaires par tous les personnels des établissements scolaires confrontés à des situations de violences numériques entre élèves.

Tiers de confiance, « trusted flagger » auprès des réseaux sociaux, le 3018 dispose d’une capacité d’intervention unique en France via une procédure de signalement accélérée pour obtenir la suppression de contenus ou comptes illégaux en quelques heures.

Conventionné avec l’Éducation nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Brigade Numérique de la Gendarmerie nationale (gendarmerie.interieur.gouv.fr) et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance.

En savoir plus

https://www.e-enfance.org/actualite/3018-nouveau-numero-contre-violence-numerique/

3018 le nouveau numéro court national contre les violences numériques pour répondre à la hausse des cyberviolences avec la pandémie.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales