Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Le projet « Langues et employabilité » (LEMP)

L’objectif du projet LEMP est de comprendre comment s’articulent les compétences linguistiques avec le monde du travail. En vérifiant et en analysant précisément les besoins des employeurs dans le domaine des compétences linguistiques, le consortium LEMP dispose d’informations précises afin de mieux orienter les publics cibles que sont les élèves et leurs parents.

Langue et employabilité, les objectifs

Le projet LEMP vise à obtenir une analyse statistique des offres d’emplois créés afin de comprendre les besoins des employeurs (niveau de recrutement, statut, activités exercées et niveaux attendus de langues, les principaux secteurs d’activités concernés).

Et également à exploiter les recommandations du rapport européen « Les langues au service de l’emploi » de manière ciblée . À informer et sensibiliser le grand public (élèves et parents d’élèves) par rapport à l’importance de la langue pour la question de l’employabilité.

Le projet Lemp insiste aussi sur l’importance du choix de la seconde langue vivante (LV2) ; en France, 96 % des élèves du secondaire étudient l’anglais en première langue vivante (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2014). La différenciation des profils et la valeur ajoutée se joue donc de plus en plus au niveau du choix de la LV2.

13 témoignages pour sensibiliser les élèves

Des entretiens ont été menés auprès d’élèves de lycée et d’étudiants en mobilité à l’étranger et de professionnels (vétérinaire, game designers, chercheur, community manager, directrice export cosmétiques, ingénieur informatique, etc.) utilisant les langues étrangères dans leur métier.

Ces vidéos ont pour but d’accompagner de montrer l’importance des langues vivantes dans le parcours professionnel.

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Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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