Le projet « Langues et employabilité » (LEMP)

L’objectif du projet LEMP est de comprendre comment s’articulent les compétences linguistiques avec le monde du travail. En vérifiant et en analysant précisément les besoins des employeurs dans le domaine des compétences linguistiques, le consortium LEMP dispose d’informations précises afin de mieux orienter les publics cibles que sont les élèves et leurs parents.

Langue et employabilité, les objectifs

Le projet LEMP vise à obtenir une analyse statistique des offres d’emplois créés afin de comprendre les besoins des employeurs (niveau de recrutement, statut, activités exercées et niveaux attendus de langues, les principaux secteurs d’activités concernés).

Et également à exploiter les recommandations du rapport européen « Les langues au service de l’emploi » de manière ciblée . À informer et sensibiliser le grand public (élèves et parents d’élèves) par rapport à l’importance de la langue pour la question de l’employabilité.

Le projet Lemp insiste aussi sur l’importance du choix de la seconde langue vivante (LV2) ; en France, 96 % des élèves du secondaire étudient l’anglais en première langue vivante (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2014). La différenciation des profils et la valeur ajoutée se joue donc de plus en plus au niveau du choix de la LV2.

13 témoignages pour sensibiliser les élèves

Des entretiens ont été menés auprès d’élèves de lycée et d’étudiants en mobilité à l’étranger et de professionnels (vétérinaire, game designers, chercheur, community manager, directrice export cosmétiques, ingénieur informatique, etc.) utilisant les langues étrangères dans leur métier.

Ces vidéos ont pour but d’accompagner de montrer l’importance des langues vivantes dans le parcours professionnel.

Lire la suite sur Eduscol