Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Les flux RSS - des fils à la patte !

Quelques flux RSS à suivre pour les enseignants de langues vivantes

Les flux RSS (Really Simple Syndication) permettent notamment de se tenir informé des mises à jour de certains sites internet (sites d’actualité, blogs).
La lecture d’un flux RSS et la récupération des données nécessitent un logiciel (ou une interface) dit « agrégateur ». Un navigateur ou un logiciel de messagerie (Chrome, Firefox, Mail pour Mac OS X) peuvent convenir à la plupart des usages.
Il existe un très grand nombre de logiciels pour PC et Mac. Pour les utilisateurs de Mac (OS 10.5 et +), le logiciel Mail conviendra parfaitement. Sur PC, le logiciel gratuit RSS Bandit est tout à fait simple d’emploi.

Quelques exemples :

Voici quelques exemples de flux RSS qui méritent de s’y intéresser et qui offriront aux enseignants de LV des pistes, des exemples d’exploitation et autres appareils pédagogiques.

- Parmi les sites institutionnels on trouvera : Edu’Bases Langues vivantes

Les ÉDU’Bases sont des fiches pédagogiques publiées sur le site du ministère de l’éducation nationale. Ce site "recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées."

Voir le flux RSS

- Parmi les sites d’enseignants on trouvera : Another Teacher’s Website

Site complet de partage de ressources libres essentiellement au sujet de l’enseignement de l’anglais, et de l’usage des TICE. Le webmestre de ce site coopératif est Stéphane Busuttil.

Voir le flux RSS

- Breaking News English

On ne présente plus le site Breaking News English, qui offre des centaines de fichiers audio et de feuilles d’activités (compréhension orale) pour les étudiants (Niveaux A et B principalement).

Voir le flux RSS

- Naked Scientists : science radio & science podcasts

Des podcasts réguliers traitant de sujet scientifiques et technologiques, essentiellement. Plusieurs flux RSS sont disponibles (dans la colonne de droite) en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Contributeur : J.P. Fons

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS

Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales