Les flux RSS - des fils à la patte !

Quelques flux RSS à suivre pour les enseignants de langues vivantes

Les flux RSS (Really Simple Syndication) permettent notamment de se tenir informé des mises à jour de certains sites internet (sites d’actualité, blogs).
La lecture d’un flux RSS et la récupération des données nécessitent un logiciel (ou une interface) dit « agrégateur ». Un navigateur ou un logiciel de messagerie (Chrome, Firefox, Mail pour Mac OS X) peuvent convenir à la plupart des usages.
Il existe un très grand nombre de logiciels pour PC et Mac. Pour les utilisateurs de Mac (OS 10.5 et +), le logiciel Mail conviendra parfaitement. Sur PC, le logiciel gratuit RSS Bandit est tout à fait simple d’emploi.

Quelques exemples :

Voici quelques exemples de flux RSS qui méritent de s’y intéresser et qui offriront aux enseignants de LV des pistes, des exemples d’exploitation et autres appareils pédagogiques.

Les ÉDU’Bases sont des fiches pédagogiques publiées sur le site du ministère de l’éducation nationale. Ce site "recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées."

Voir le flux RSS

Site complet de partage de ressources libres essentiellement au sujet de l’enseignement de l’anglais, et de l’usage des TICE. Le webmestre de ce site coopératif est Stéphane Busuttil.

• Breaking News English

On ne présente plus le site Breaking News English, qui offre des centaines de fichiers audio et de feuilles d’activités (compréhension orale) pour les étudiants (Niveaux A et B principalement).

Voir le flux RSS

Des podcasts réguliers traitant de sujet scientifiques et technologiques, essentiellement. Plusieurs flux RSS sont disponibles (dans la colonne de droite) en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Contributeur : J.P. Fons