ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Lettre interlangues du 14 janvier 2019

Chers collègues,

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019, pleine de réussite dans tous vos projets professionnels comme personnels.

La version définitive de la lettre Edu_Num n°31 a été publiée, nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Voici les "zooms sur" de ces deux dernières semaines :

- Exposition « Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma ». Une exposition présentée à la Cité de la musique jusqu’au 27 janvier.

- MOOC « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique ». Le GIP FTLV-IP de l’académie d’Orléans-Tours propose, via la plateforme FUN, un MOOC du 17 janvier au 10 mars 2019.

- CINÉ-VO. De nouvelles ressources pour les langues proposées par Réseau Canopé.

- Différencier avec les ressources de la BRNE. L’équipe TraAM de l’académie de Rouen s’est interrogée sur la différenciation pédagogique grâce aux ressources de la BRNE.

- Dix sites ressources pour travailler l’anglais en autonomie (A2-B2). Une sélection proposée par l’académie de Martinique.

- Guide d’utilisation du nouveau TwinSpace. eTwinning publie une aide à l’utilisation du nouveau TwinSpace.

Voici les liens vers les "A la une" de Janvier :

- Un événement : exposition « Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu ». Pour cette 9e édition de CinéAllemand, trois films allemands seront projetés dans le cadre scolaire.

- Une ressource : Édubase. La banque de ressources et de scénarios pédagogiques a été rénovée.

- Un site : la QuiZinière. Canopé propose un outil simple de création d’activités pédagogiques.

- Une lecture : Lettre Édu_Num Ressources. Éduscol a publié la lettre Édu_Num Ressources n°4.

Un Mooc en anglais "Europeana dans votre classe : construire les compétences du 21ème siècle avec le patrimoine culturel numérique" débute aujourd’hui pour 6,5 semaines. Il présentera aux participants la plateforme Europeana, sur laquelle de nombreuses ressources (œuvres d’art, objets etc) du patrimoine culturel européen sont à disposition. Il aidera les enseignants à élaborer des scénarios d’apprentissage utilisant le patrimoine culturel numérique, dans le cadre des compétences du XXIe siècle. Une sélection d’activités de classe déjà testées seront proposées pour permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d’introduire le patrimoine culturel en classe et les aider à réfléchir à leurs propres pratiques. Voici le lien pour s’informer et s’inscrire.

Pour information, le portail Éduthèque a actualisé ses mentions légales et publié une nouvelle page de politique de protection des données. Une actualité vient de paraître annonçant ces nouveautés.

En lien avec cette actualisation, Réseau Canopé a envoyé un mail à plusieurs dizaines de milliers d’inscrits sur Éduthèque, inactifs depuis le 1er janvier 2015. Si ces comptes ne sont pas réactivés d’ici le 18 février 2019, ils seront supprimés. Nous vous relayons ces nouveautés pour faire connaître à nouveau Éduthèque et susciter de nouvelles inscriptions ou réactivation des comptes (tweets, actus sur les sites disciplinaires...). En annexe à ce mail un ensemble de documents présentant des exemples de ressources par thématiques et qui peuvent être utilisés. Toutes les nouveautés du portail sont relayées dans les actualités.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour, mettre en avant les activités réalisées au sein de vos établissements et pour indiquer vos besoins.

Bonne semaine à tous et à toutes,

Equipe Interlangues 973
https://interlangues.dis.ac-guyane.fr/

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS

Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales