Listes de diffusion

S’informer et partager : actualités de la discipline et pratiques innovantes

Site institutionnelAssociationListe de diffusionLettre d’informationPublic enseignant
APLV x x toutes LV - tous niveaux
Cyberlangues x toutes LV - 2nd degré
Emilangues x x Sections européennes et langues orientales
Entre Profs de Langues x toutes LV - 2nd degré
Primlangues x x toutes LV - 1er degré
TIC’Edu x x LV et TICE
ADEPBA x x Portugais
ARARA x x Portugais
eTeach x Anglais - 2nd degré
eTeachNet x Anglais - 2nd degré
eSEGPA x Anglais - 2nd degré
Infonews x Anglais - 2nd degré
Profs-d-espagnol x Espagnol - 2nd degré

Langues vivantes :

Lettres d’information :

Une lettre d’information mensuelle du site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales.

Envoyée aux IA-IPR et IEN-ET de Langues vivantes qui en assurent la diffusion, la lettre TIC’Edu est publiée par la DGESCO et a pour objectif "d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines."

Une lettre d’information mensuelle du site institutionnel primlangues, site d’accompagnement de l’enseignement des langues vivantes à l’école ( comprenant des séquences pédagogiques, activités pour la classe et supports de cours).

Listes de diffusion :

Une liste qui concerne toutes les langues et permet aux enseignants de partager leurs Interrogations et expériences concernant l’utilisation du CECR et du Portfolio Européen. Les abonnés ont accès à des fichiers de partage de ressources. Un canal RSS permet d’être rapidement informé des dernières publications.
Le modérateur de la liste est Philip Benz, de l’académie d’Orléans Tour.

Une liste de réflexions et propositions autour des sections européennes. Une liste modérée par Patricia Janissin (DESCO - Bureau des relations internationales).

Les associations :

Association regroupant des enseignants de toutes langues vivantes, de la maternelle à l’université.
Publication d’une revue intitulée Les Langues Modernes ainsi que d’une lettre d’information permettant de se tenir informé des mises à jour du site.

Association des enseignants de langue vivante qui utilisent les Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. L’association organise un colloque annuel dont les actes sont disponibles en ligne.

Anglais :

Lettres d’information :

Christine Raymond, professeur au lycée Blaise Pascal de Rouen rédige le mensuel Anglais du Café Pédagogique ainsi qu’une lettre mensuelle intitulée Infonews.
Infonews propose de nombreux liens et ressources pédagogiques pour le collège et le lycée. Les ressources ont souvent un lien direct avec l’actualité et sont destinées aux enseignants souhaitant utiliser les TICE ou explorer de nouvelles pistes de travail.

Listes de diffusion :

• eTeachNet – Échanger des pratiques innovantes

Une liste très dynamique et quasiment incontournable permettant de se tenir informé des dernières actualités de la discipline, de partager ressources, expériences et interrogations. Une question ? Les réponses arrivent en général dans l’heure ! Les abonnés à eTeachNet peuvent aussi s’inscrire à iTeachNet pour aborder des sujets plus techniques.

Cette liste est très dynamique et il peut se révéler utile de paramétrer sa messagerie afin que les messages de la liste soient classés dans un dossier spécifique de la boite de réception.

Les trois modérateurs de la liste sont Sarah Rapnouil-Dunn, Claude Covo-Farchi, Annie Gwynn et Stéphane Busuttil.

e-Teach propose un échange de pratiques pédagogiques et de ressources. Cette liste de diffusion est destinée à tous les enseignants d’anglais, du primaire au supérieur.
L’inscription à e-SEGPA ne peut se faire qu’après inscription à e-Teach.

Espagnol :

• profs-d-espagnol est une liste des Professeurs d’espagnol enseignant au collège ou au lycée. Le modérateur est David Cottrel, enseignant à Nantes.
  • le café pédagogique propose en ligne un mensuel ainsi qu’un forum consacrés à l’enseignement de l’espagnol.

Portugais

• ARARA est une association sur le Brésil proposant une lettre d’information très complète.
  • L’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie Lusophones (ADEPBA) est une association des professeurs de portugais. Sur son site elle propose de nombreuses ressources ainsi qu’une lettre de diffusion.
  • Le Café Pédagogique propose des articles d’archives concernant le portugais. Une rubrique portugais est en cours d’élaboration.