Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Sacandole la lengua a la Frontera : le court métrage des lycéens de Mana

Sacandole la lengua a la Frontera - ou l’histoire d’un projet authentique et captivant



Sacandole la lengua a la Frontera :
- un documentaire sur l’immigration hispanophone dans l’ouest guyanais
- réalisé par les élèves de 1ère L - LVA espagnol, du lycée Léopold Elfort de Mana
- dans le cadre du projet "Ma Guyane, c’est bien"



Retrouvez ci-dessous ce documentaire ainsi que les explications de Marjolaine Serrier, professeur d’espagnol responsable du projet.


Un reportage sur l’immigration hispanophone dans l’ouest guyanais


"Dans le cadre du projet académique « Ma Guyane c’est bien » et du programme de l’enseignement de la langue vivante approfondie en classe de 1ère Littéraire, nous avons décidé de réaliser un reportage sur les populations hispanophones vivant à Mana et à Saint Laurent du Maroni.

Tout d’abord, en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel, ce projet a permis aux élèves de s’approprier toutes les dimensions techniques de la réalisation d’un court métrage à savoir d’utiliser eux-mêmes les outils de prise d’image et de son et de post production (montage/sous-titrage/générique/mixage...), de prendre conscience de la complexité d’un travail en équipe lié à des contraintes horaires et de réaliser un film.

D’autre part, ce projet a permis aux élèves d’intensifier leur pratique de la langue, tout particulièrement à l’oral, d’être exposés à une langue riche et authentique, et d’aborder les notions culturelles du programme en approfondissant certains aspects : “espace et échange”, “lieux et formes du pouvoir”, “idée de progrès”.

Enfin, ce projet a fédéré les élèves, a favorisé l’assiduité et a donné du sens aux apprentissages grâce à la réalisation concrète d’un produit abouti en utilisant des savoirs, des savoir-faire appris tant linguistiques, civilisationnels qu’artistiques."



Marjolaine SERRIER, professeur d’espagnol
Michel SERRIER, créateur

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Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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