Semaine des langues 2024_Du 18 au 23 mars 2024

La semaine des langues a pour objectif de valoriser les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. La 9e édition de cet événement se tiendra du 18 au 23 mars 2024.

Pour cette édition 2024, la thématique retenue est « L’important, c’est de communiquer ! », sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques dont les valeurs, l’histoire et les figures emblématiques sont célébrés.
Cette thématique offre l’opportunité de mettre en œuvre des projets mobilisant la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

La semaine des langues vivantes vise également à mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, à donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et à impulser des actions innovantes.
Cette action est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

Aussi, les établissements scolaires sont encouragés à faire remonter les actions menées à ce titre auprès de l’Inspection afin que celles-ci soient relayées sur le site Interlangues Guyane. Ces actions peuvent prendre des formes variées :

• ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes
  • voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues
  • communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
  • faire connaître toutes les mobilités européennes
  • favoriser les échanges citoyens