Sites ressources - Anglais - CO et EO

Expression orale et compréhension orale

L’Expression orale et la compréhension orale sont indissociables : l’élève ayant une prononciation incorrecte des morphèmes ne les reconnaîtra probablement pas s’il les entend. Il est alors important d’entraîner régulièrement à la prononciation et à l’intention de la langue étrangère. Cet entraînement régulier permettra de mettre en place des stratégies d’écoute transférables conduisant l’élève vers davantage d’autonomie.

Voici quelques ressources permettant aux élèves de s’entraîner en ligne.

Activités de production orale :

Ces exercices permettent de répéter ou d’ânonner des morphèmes.

• TeachingEnglish.com : prononciation des voyelles et des consonnes de l’anglais avec des mots simples en guise d’exemples.

Activités de réception orale :

• Lyrics.com : permet de compléter les paroles d’une chanson en direct
  • Cambridge Online : des jeux pour s’entraîner à la discrimination (labyrinthe où il faut cliquer sur le symbole phonologique que l’on entend, mots à trouver dans une grille en fonction de leur écriture phonétique, phonemic hangman, flashcards, trouver un phonème similaire dans une paire minimale…).
  • Soundguide : Site gratuit qui permet de tester sa compréhension de l’anglais au travers d’activités ludiques et qui abordent de nombreux thèmes.
  • ESL – LAB
    Des enregistrements simples , accompagnés d’exercices
  • ESL Beginner
    Des documents audio destinés aux grands débutants, avec notamment des dictées.
  • ESL Listening : De nombreux quiz en ligne et des ressources audio à télécharger.
Contributeur : E.Benavente