Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
31 articles
Comment lutter contre les « fake news » ?
Cette séquence a pour but d'amener les élèves à réaliser une campagne radio, afin de sensibiliser aux manipulations de l'information et de formuler un ensemble de conseils permettant d'aider à distinguer le faux du vrai.{100}
7 septembre
La petite maison dans la prairie : questionner la mémoire de la conquête de l’Ouest en la confrontant à une perspective amérindienne en DNL
La petite maison dans la prairie est un véritable lieu de mémoire de l’identité américaine. Cette séquence en 3 leçons, centrée sur des activités orales, contextualise la conquête de l’Ouest et discute la façon dont elle est présentée dans le livre de Laura Ingalls et la série TV. Elle débouche (…){100}
4 septembre
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
Entraîner les élèves à la CE et PE avec un chatbot
Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, un chatbot est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit en espagnol. La fiche détaille la démarche de l'enseignant de la création du prompt pour (…){100}
9 juin
Utiliser un agent conversationnel pour rechercher des informations
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un projet eTwinning, montre comment des élèves recherchent des informations culturelles sur des villes anglophones par le biais d'un agent conversationnel (chatbot). Ce chatbot cible les recherches et corrige, si besoin, les questions posées (…){100}
9 juin
Générer des supports pédagogiques différenciés
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'enseignement différencié visant à offrir à des classes hétérogènes des supports pédagogiques adaptés. L'objectif est de rendre accessible une thématique complexe comme la fuite des cerveaux en Italie à travers des textes d'un niveau (…){100}
9 juin
Générer des activités de compréhension écrite avec l'IA
Cette fiche présente l'utilisation de l'IA pour créer des activités interactives et autocorrectives visant à améliorer la compréhension écrite, en utilisant l'outil Nolej v2 dans le cadre d'une séquence sur l'Italie dans la culture pop, centrée sur le personnage de Mario (…){100}
9 juin
Générer un support adapté avec l'IA
Dans le cadre d'une séquence dédiée aux mobilités éco-responsables, nous intégrons un assistant conversationnel intelligent pour générer un texte adapté aux élèves de Terminale STMG allemand LV2 en situation de rupture linguistique. Cette démarche vise à évaluer la capacité de l'IA à (…){100}
9 juin