Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
20 articles
Etudier la colonisation allemande et ses enjeux en réalisant des documents audiovisuels
Faire réaliser des vidéos par les élèves sur la colonisation allemande, c’est leur proposer une immersion active dans l’histoire, tout en renforçant leurs compétences linguistiques et numériques. En endossant le rôle de chercheurs, scénaristes ou réalisateurs, les élèves mobilisent des savoirs (…){100}
13 novembre
L'évaluation comme outil de formation
Dans la perspective de l'évaluation positive qui valorise les acquis et envisage les manques en termes de marges de progrès, l’équipe TraAM de l’académie de Strasbourg a réfléchi à l'évaluation comme outil de formation selon les deux axes majeurs suivants : - quel est l’apport de (…){100}
21 septembre
Calendrier interactif du monde anglophone
Un calendrier interactif est utilisé comme rituel en début de classe pour permettre de découvrir chaque jour un ou plusieurs faits culturels issus du monde anglophone. Les rituels de début de cours, particulièrement importants pour les jeunes apprenants, sont parfois trop répétitifs : ce (…){100}
21 septembre
Développer l'interaction écrite grâce à un défi lecture en anglais
Il s’agit d’un projet inter-cycle s’inscrivant dans la liaison 3ème-seconde permettant de développer l’interaction écrite lors d’un défi lecture en anglais. Ce projet a été mené avec 3 classes de 3e et une classe de seconde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz. Un parcours (…){100}
21 septembre
Création d’une campagne de sensibilisation à la protection de la planète à l'aide d'outils numériques
Dans le cadre d'une séquence intitulée « Salvemos el planeta”, les élèves de seconde avaient pour projet de réaliser une campagne de sensibilisation à la protection de la planète en réalisant des affiches à l'aide de l'intelligence artificielle. Cette séance peut s’inscrire dans (…){100}
21 septembre
Écriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino
Il s’agit d’un projet mené avec 2 classes de 3ème et deux classes de 2nde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz visant à favoriser l’interaction et médiation dans un cadre d’écriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino. Ce projet avait pour (…){100}
21 septembre
Est-il possible d'agir pour préserver notre planète ?
Une séquence réalisée avec deux groupes de seconde et commencée avant la période de confinement. A mi-parcours, les élèves avaient déjà des prérequis et avaient réalisé la tâche intermédiaire. Les documents et la démarche pédagogique pour la deuxième partie ont été adaptés ( didactisation plus (…){100}
21 septembre
Francisco de Orellana et l'exploration du fleuve Amazone
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle. En effet, les documents supports authentiques sont liés par l’histoire qu’ils racontent et permettentaux élèves de s’embarquer aux côtés de l’explorateur à la découverte des terres inconnues du Nouveau Monde. Cette immersion au (…){100}
21 septembre