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BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR LES CYCLES 3 ET 4

A partir de cette rentrée vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE) dans votre discipline pour les cycles 3 et 4.

Disponibles dans plusieurs enseignements, dont les langues vivantes étrangères, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Elles sont livrées en trois phases successives (celle-ci en septembre, puis en octobre et décembre 2016). Pour les découvrir vous pouvez dès à présent :

- vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques :
o Anglais Cycle 3 : https://brne.bayardeducation.com
o Anglais Cycle 4 : http://brne.eduplateforme.com
o Allemand Cycle 4 : http://www.kiosque-edu.com

- ou accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement selon les cas (accès en cours de généralisation).

Pour faciliter la prise en main de ces ressources, vous trouverez des vidéos et fiches de présentation et un document d’accompagnement pédagogique de chacune des banques sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/brne-lve/

Comment utiliser les banques de ressources ?

Les banques de ressources numériques éducatives vous permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

Les banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique. Nous vous invitons à explorer, à vous approprier et à utiliser ces ressources dès cette rentrée. Aussi nous vous souhaitons, ainsi qu’à chaque membre des équipes pédagogiques, une belle découverte.

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Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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