Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit de nouvelles modalités pour le collège unique. En application de la volonté exprimée par la représentation nationale, la ministre a présenté les grandes lignes de la réforme de la nouvelle organisation du collège.

Le collège en 2016 : les textes

L’organisation des enseignements au collège :

Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015
Arrêté du 19 mai 2015

L’entrée en vigueur des cycles pédagogiques à l’école élémentaire et au collège :

Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 modifié

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015

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Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


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