[PF—238] MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE CLASSE
"Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves"

« 3 modules au choix » :
• M1 - MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE CLASSE - APPROCHE GENERALE
• M2 - MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE CLASSE - AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE EN ILOTS.
- s’inscrire à la session du 27/11/2025
- s’inscrire à la session du 08/01/2026
- s’inscrire à la session du 05/03/2026
- s’inscrire à la session du 26/03/2026
• M3 - MODE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE CLASSE - FAVORISER LA SOCIALISATION ET l’APPRENTISSAGE DES ELEVES DYS
[PF—239] ACCOMPAGNER VERS LA TITULARISATION
"PREPARATION AU CAPES INTERNE D’ANGLAIS - Le dossier RAEP : présentation et attendus. Comment rédiger le dossier RAEP / Présentation des rapports de jurys / Recommandations /
Échanges / ÉPREUVE ORALE : présentation des attendus de l’épreuve et oraux blancs."

• M1 - PREPARATION DU DOSSIER RAEP (HYBRIDE) :
- s’inscrire à la session EN PRESENTIEL du 15/10/2025
- s’inscrire à la session en VISIO CONFERENCE du 15/10/2025
• M2 - REDACTION DU DOSSIER RAEP (HYBRIDE) :
- s’inscrire à la session EN PRESENTIEL du 12/11/2025
- s’inscrire à la session en VISIO CONFERENCE du 12/11/2025
• M3 - L’ORAL D’ADMISSION. :
- [s’inscrire à la session EN PRESENTIEL du 25/02/2026 (inscription des admissibles ultérieurement )
- [s’inscrire à la session EN PRESENTIEL du 11/03/2026 (inscription des admissibles ultérieurement )
[PF—240] LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE (LLCER ET AMC)
"Apports theoriques / cadre réglementaire / ateliers de correction de l’épreuve écrite /analyse réflexive sur les pratiques et la conduite d’évaluation orale

• M1 - APPORTS THEORIQUES -
- s’inscrire à la session du 19/11/2025 (BASSIN DE CAYENNE)
- s’inscrire à la session du 22/01/2026 (BASSIN DE SAINT LAURENT)
• M2 - MISE EN PRATIQUE - Atelier de mise en pratique in situ pour filmer
des simulations de l’épreuve orale (entrainements avec des élèves volontaires)
- Dates à déterminer avec public désigné
• M3 - EVALUATION-BILAN - Restitution des ateliers et analyse formative
- s’inscrire à la session EN PRESENTIEL du 05/03/20265
- s’inscrire à la session en VISIO CONFERENCE du 05/03/2026
[PF—241] NUMERIQUE EN INTERLANGUES - integration de l’IA dans l’enseignement des langues
"Comment intégrer les usages de l’intelligence artificielle dans l’ingénierie
pédagogique des langues vivantes….?
Intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et dans l’apprentissage des
langues VIVANTES"

• M1 - INTÉGRER L’IA DANS LES APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES :
- Intégrer l’IA dans les langues vivantes (anglais, allemand, créole, espagnol, néerlandais, portugais)
- s’inscrire à la session du 28/01/2026
- s’inscrire à la session du 04/02/2026
- s’inscrire au webinaire du 04/03/2026
- Intégrer l’IA en Anglais - Lettres
- s’inscrire à la session du 16/10/2025 (BASSIN DE L’OUEST)
- s’inscrire à la session du 17/11/2025 (BASSIN DE L’EST)
• M2 - BOITE A OUTILS IA POUR ACCOMPAGNER L’ENSEIGNANT
• M3 URGENT ! - WEBINAIRE ACADEMIQUE IA
- s’inscrire au webinaire du 05/11/2025 de 13h00 - 15h40
- s’inscrire au webinaire du 12/11/2025 de 14h00 - 16h10
"Autres formations interdisciplinaires pour le numérique Educatif ! "
[PF—236] MOODLE ELEA - SCENARISER ET CONCEPTUALISER

• M1 - MOODLE ELEA - SCENARISER ET CONCEPTUALISER
- s’inscrire à la session du 05/11/2025
- s’inscrire à la classe virtuelle du 21/01/2026 (14h00 - 17h00)
[PF—233] OUTILS POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
"Découvrez les outils et les ressources utiles pour construire des apprentissages par les usages numériques "

« 3 modules au choix » :
• M1 - OUTILS NUMÉRIQUES DE PRESENTATION
• M2 - INTÉGRER LES OUTILS DE l’ENT DANS SON ENSEIGNEMENT
- s’inscrire à la session du 14/11/2025
- s’inscrire à la classe virtuelle du 12/12/2025 (13h30 - 16h30)
- s’inscrire à la classe virtuelle du 06/02/2025 (13h30 - 16h30)
• M3 - LES OUTILS DES PROFESSEURS (Apps, Laforge etc.)
PF—234] FAIRE CRÉER ET COLLABORER AVEC LES OUTILS NUMERIQUES
"Mettez-vous en situation de production pour monter en compétence et accompagner les apprenants dans les activités collaboratives et la création de contenu "

« 3 modules au choix » :
• M1 - METTRE EN ŒUVRE UN PROJET WEBTV
- s’inscrire à la session du 14/10/2025 au 15/10/2025
- s’inscrire à la session du 07/01/2026 au 08/01/2026
• M2 - ESCAPE GAMES
• M3 - FAIRE PRODUIRE LES ÉLÈVES AVEC LE NUMÉRIQUE
[PF—237] PLAN LV : OUVERTURE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE
"Présentation des programmes et dispositifs de mobilité régionale. Identification du type de mobilité visée. Présentation de la structure du dossier et de ses rubriques. Conseils à la rédaction. Simulation d’entretiens de motivation et de présentation orale du dossier. Conseils pour la recherche d’organismes d’accueil et de
partenaires potentiels. Aspects administratifs. Financements mobilisables. Retours d’expériences.
Conseils post- mobilité"

• M1 - DÉVELOPPER L’OUVERTURE EUROPÉENNE.
Sessions #2
• M2 - DÉVELOPPER L’OUVERTURE INTERNATIONALE.
Sessions #1
- s’inscrire à la session du 15/10/2025 (CLASSE VIRTUELLE)
- s’inscrire à la session du 17/10/2025
- s’inscrire à la session du 07/11/2025
Sessions #2
- s’inscrire à la session du 14/11/2025
- s’inscrire à la session du 21/11/2025
- s’inscrire à la session du 26/11/2025 (CLASSE VIRTUELLE)
Faites votre demande de préinscription avant le 14 octobre !