ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Option mandarin et Journée de la Chine

Pour la première fois, en collaboration avec l’Association chinoise SAINT FA FOEI KON, depuis l’année scolaire 2018-2019, l’option "mandarin" a été ouverte dans deux établissements publics à Saint Laurent du Maroni, au Collège Eugénie Tell-Eboué et au Lycée polyvalent Bertène Juminer. Elle est aujourd’hui dispensée de la 5ème à la Terminale.

Malgré le fait que la communauté chinoise fasse partie intégrante de la population guyanaise, elle reste souvent incomprise compte tenu de la méconnaissance de leur culture, de leur histoire, de leur langue et de leur Pays.

Il est vrai qu’aujourd’hui, la place du mandarin est incontournable en métropole, dans les milieux scolaires privilégiés, dans la société, et sur les marchés économiques, et, même si nous ne pourrons rattraper ce retard, nous pouvons d’ores et déjà impulser une volonté de voir l’avenir en grand pour des jeunes guyanais en devenir, pour un changement de leurs perspectives d’avenir.

Stimuler les jeunes, pour qu’un jour, ils puissent s’exprimer en langue chinoise, en utilisant tous les leviers en relation directe avec la Chine, serait un potentiel non négligeable de développement de la Guyane à l’avenir.

Une journée dédiée à la Chine a lieu depuis.

La première journée a eu lieu le 21 janvier 2020 et la seconde le 10 février 2021.

En 2020, les invités étaient :

  • un représentant du Rectorat : Mme Galle,
  • un représentant de la sous-préfecture :la femme du sous-prefet Mme Walsh-Dareau,
  • le Président de l’Association Chinoise de Saint-Laurent M.Chung,
  • un représentant de la Mairie M. Castella
  • des parents membres de l’association chinoise

En 2021 : peu de personnes disponibles mais Mme Lemki ainsi que Mme Galle se sont fait représentées.

Programme de la journée de la Chine 2021 :

Source : Guyane La 1ère

Andréa MARIÉMA
Professeure de Mandarin

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales