Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

FDL 2017 – COLLEGE OMEBA TOBO « L’Environnement »

À l’occasion de la Fête des Langues 2017 du Collège Omeba Tobo, à Kourou, il a été mis en place un projet inter-langues, pour les disciplines de langues étrangères enseignées dans l’établissement. Le thème choisi était « L’environnement », offrant ainsi un large champ d’exploration aux élèves de la 5e à la 3e. Ces derniers ont présenté leurs travaux aux classes de 6e, dans le but de les initier de façon ludique et sous forme de kermesse aux Langues Vivantes 2. Ce projet a été basé sur le modèle de la « Deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes », à savoir : valoriser le plurilinguisme ; sensibiliser à l’atout que représentent d’autres langues ; et créer un temps fort autour d’une thématique commune pour permettre aux élèves d’exposer les travaux qu’ils ont réalisés tout au long de l’année. Diverses activités ont étés conduites pendant les heures de classe dans les différentes disciplines pour préparer les élèves à cet événement, par des quiz, projection de documentaires, recyclage, la répétition de danses et de chants, événement à l’attention de la communauté (grand mayouri de collecte des déchets des élèves de 3e d’anglais), ateliers créatifs pour la confection des affiches, panneaux, outils didactiques, etc. Ceci afin de mettre en valeur les compétences acquises, donner de la visibilité aux élèves sur les activités faites en classe et de les rendre acteurs de leurs apprentissage.

Professeurs : FAIVRE Carole – Anglais ; LENA Martha – Espagnol ; LESFORIS Rosiane – Portugais ; MARTIN Dianne – Portugais ; VANEMAN Vanja-Virginia – Anglais.

O evento teve inicio às 14h e terminou as 16h. Na primeira parte eles visitaram as salas de exposição (Langue3 e Langue4), onde estavam os trabalhos e produção didatica realizados pelos alunos de lingua inglesa, portuguesa e espanhola. Na segunda parte eles assistiram às apresentações de dança e canto. E na terceira parte, houve um lanche.

Além de alguns cartazes feitos em placas de Isopor, de lona, de tecido, e as arvores feitas com garrafas de plastico, meus alunos apresentaram alguns materiais (e jogos) didaticos confecionados com material de reciclagem, o que chamei de "Projeto : Português Verde", que tem como fundamento a prática pedagógica sustentável. Seu objetivo é reciclar diversos materiais transformnando-os em material didático, para facilitar o ensino e o aprendizado em sala de aula através da reciclagem. Além de sensibilizar os alunos ao exercício do ‘Desenvolvimento Sustentável’ (ambiente, social e econômico) na vida cotidiana ; desenvolver suas competências manuais e aprimorar seus conhecimentos na prática da lingua portuguesa.

Como jogos/materiais educativos, fizemos :
- ’caça-palavras silabico’ feito com papelão, caixas de leite, isopor, tampas de garrafas de plastico e elastico. As silabas são móveis, permitindo assim que os alunos ou professores possam adequar ao tema escolhido na formaçao das palavras para trabalhar o vocabulario e de acordo com o nivel dos alunos.
- ’jogo de dados’ feito com papelão. Este consiste em trabalhar a memorização dos numeros por escrito, além de possibilitar operações matematicas. Foram feitos 3 dados, com numeração por extenso de 1 à 12, onde um deles tinha as operações de adição, subtração e multiplicação.
- ’bingo silabico’, feito com cartão e caixa de leite. Trabalha a formação de palavras dissílabas, onde são sorteadas algumas sílabas para completar as palavras que estão nas cartelas. Também é apresentado uma grade de possiveis palavras a serem completadas com as sílabas sorteadas, que são distribuidas aleatoriamente nas cartelas.
- ’caixa do verbo’, feito com caixa de papelão, rolos de papel e papel crepom. Esta caixa permite ao aluno trabalhar verbos no presente, separados em pronomes pessoais, os radicais e terminações. Este trabalha somente os verbos regulares e pode ser adaptado para todos os tempos verbais do indicativo e do subjuntivo.
- ’arvore da familia’, onde os alunos desenharam e pintaram uma grande arvore e colaram mousse em formato de maçãs, que continham escrito o nome de cada membro da familia, (eu, mãe, pai, sobrinho, prima, tio, tia,... bisavô, etc), esta serve de modelo para que trabalhem a arvore genealogica.

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS

Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales