Journée Européenne des Langues au collège Arsène Bouyer d’Angoma

Objectifs visés de la Journée Européenne des Langues 2018

Exposer les élèves à un maximum de langues, valoriser la richesse linguistique guyanaise (langues locales), susciter l’envie chez les élèves par une immersion ludique, créer une atmosphère de convivialité et de proximité entre les élèves, les professeurs ainsi que les autres membres de la communauté éducative. Tout ceci a pour finalité de souder les équipes, mieux connaitre les élèves, mettre en valeur leurs potentiels et faire des langues maternelles un atout, surtout les langues locales. Au-delà des langues, il s’agit de mettre en lumière des éléments culturels (danses, chants, peintures, contes et cuisines). Pour conclure cette journée, nous proposons un repas partagé entre le personnel du collège.

Déroulement de la journée Européenne des Langues 2018

Durant chaque créneau les élèves, les agents, les AED, les membres de la communauté éducative jouent le jeu, participent et passent dans des ateliers dans lesquels ils sont exposés à différentes langues et activités et où ils sont acteurs. Pendant la dernière heure les élèves volontaires ont mis en avant leurs productions (de la journée ou travaillées avec leurs professeurs) devant les autres (sketchs, poésies, chansons, affiches, slams).

Bilan de la Journée Européenne des Langues 2018

La Journée Européenne des Langues a remporté un grand succès au collège Arsène Bouyer d’Angoma. Cette année a donné lieu à des échanges entre professeurs et élèves en 3 ateliers : Cultures, Langues et Débat. Cette manifestation s’est bien déroulée dans l’ensemble.

Les élèves retiennent un bilan positif de cette manifestation où ils ont pu s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentes en classe.
Nous avons pu valoriser les talents créatifs des élèves en fin de matinée par des danses traditionnels, des chants et des poèmes.

Nous tenons à remercier l’équipe éducative pour son implication, ainsi que M. SAMUT pour l’organisation de cette Journée Européenne des Langues cette année.

Nous retenons un bilan positif de cette journée et nous comptons la reconduire pour l’année 2019-2020.

Merci à tous pour votre contribution.