ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

Journée Européenne des Langues au collège Arsène Bouyer d’Angoma

Objectifs visés de la Journée Européenne des Langues 2018

Exposer les élèves à un maximum de langues, valoriser la richesse linguistique guyanaise (langues locales), susciter l’envie chez les élèves par une immersion ludique, créer une atmosphère de convivialité et de proximité entre les élèves, les professeurs ainsi que les autres membres de la communauté éducative. Tout ceci a pour finalité de souder les équipes, mieux connaitre les élèves, mettre en valeur leurs potentiels et faire des langues maternelles un atout, surtout les langues locales. Au-delà des langues, il s’agit de mettre en lumière des éléments culturels (danses, chants, peintures, contes et cuisines). Pour conclure cette journée, nous proposons un repas partagé entre le personnel du collège.

Déroulement de la journée Européenne des Langues 2018

Durant chaque créneau les élèves, les agents, les AED, les membres de la communauté éducative jouent le jeu, participent et passent dans des ateliers dans lesquels ils sont exposés à différentes langues et activités et où ils sont acteurs. Pendant la dernière heure les élèves volontaires ont mis en avant leurs productions (de la journée ou travaillées avec leurs professeurs) devant les autres (sketchs, poésies, chansons, affiches, slams).

Bilan de la Journée Européenne des Langues 2018

La Journée Européenne des Langues a remporté un grand succès au collège Arsène Bouyer d’Angoma. Cette année a donné lieu à des échanges entre professeurs et élèves en 3 ateliers : Cultures, Langues et Débat. Cette manifestation s’est bien déroulée dans l’ensemble.

Les élèves retiennent un bilan positif de cette manifestation où ils ont pu s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentes en classe.
Nous avons pu valoriser les talents créatifs des élèves en fin de matinée par des danses traditionnels, des chants et des poèmes.

Nous tenons à remercier l’équipe éducative pour son implication, ainsi que M. SAMUT pour l’organisation de cette Journée Européenne des Langues cette année.

Nous retenons un bilan positif de cette journée et nous comptons la reconduire pour l’année 2019-2020.

Merci à tous pour votre contribution.

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS

Les évènements à venir

La Semaine des langues vivantes se tiendra du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016.

La journée eTwinning 2016 se déroulera le 9 mai et a cette année pour thème "la diversité" ("Celebrate diversity").


Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales