ESPACE
Le site des Langues vivantes enseignées en Guyane

L’Europe vue de la Canopée : projet de…

L’Europe vue de la Canopée : projet de partenariat multilatéral Comenius Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)

5ème rencontre en Pologne

"Du 5 au 13 octobre 2014, une délégation du collège la Canopée s’est rendue à Varsovie pour la cinquième rencontre des partenaires du projet sur le thème des personnages célèbres.

Après une rencontre en Suède, en Italie et en France, en Grèce nos partenaires et nous nous sommes retrouvés autour du thème des personnalités connues de nos pays ou régions respectives. Nathan Gauthier et Trycia Mac-Intos, élèves de 4ème5 et 4ème6, accompagnés de Mme Hersi (Principale adjointe) et Mme Macabre (professeure d’anglais / coordonnatrice du projet), avons été reçues par notre partenaire Katarzyna Łastawiecka (professeure d’anglais) dans son collège Fundacja Szkolna à Varsovie.

Les objectifs de cette mobilité étaient :

Pour les élèves :

- L’acquisition de compétences transversales (la motivation, l’autonomie et la confiance en soi)
- Le développement de compétences interculturelles par le biais de l’immersion culturelle au sein des familles, la découverte d’un établissement scolaire polonais et la rencontre d’élèves européens,
- Le développement de compétences linguistiques en anglais lors des échanges quotidiens en anglais avec les familles, les élèves et les autres personnes rencontrées au cours du séjour,
- La prise de conscience d’une citoyenneté européenne.

Pour les enseignants :
- La découverte d’un autre système éducatif européen,
- La découverte de nouvelles pratiques pédagogiques,
- Le développement de compétences interculturelles,
- Le développement de compétences linguistiques.

Le programme de ce séjour était tout aussi dense que celui des précédentes rencontres auxquelles nous avons participé lors de la précédente année scolaire en Suède, en Italie et en Grèce. Les séances de travail et les visites se sont alternées à un rythme soutenu.

Il y a eu de nombreux temps forts au cours de ce séjour parmi lesquels l’accueil au sein de l’établissement, la présentation des travaux réalisés par les élèves, la visite du musée de l’Insurrection et la visite de la Mine de Sel « Wieliczka ». Ce fut véritablement un séjour instructif et enrichissant tant pour les enseignants que pour les élèves.

La prochaine rencontre est prévue à à Grasberg /Worpswede en Allemagne au mois de décembre.

Toutes les activités réalisées dans le cadre de ce projet peuvent être consultées sur la plate-forme eTwinning : ou sur le blog."

Mme Sandra Macabre, Professeure d’anglais, Coordonnatrice du projet


Eduscol

SUIVEZ - NOUS
CONTACTS



Les inscriptions aux différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel sont encore possibles.

Les fiches descriptives, les étapes à suivre sont disponibles sur le site du CIEP.

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.


Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues pour mettre en avant :
la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Dépliants et posters à télécharger ici


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales