Projet de partenariat multilatéral Comenius au collège La Canopée

Projet de partenariat multilatéral Comenius
Le collège la Canopée (Matoury) à l’heure européenne !

Octobre 2013 : Première rencontre entre les partenaires du projet

Du 6 au 13 octobre 2013 a eu lieu à Öckerö (en Suède) la première rencontre entre les partenaires du projet Peaceful Horizons – C.O.M.P.A.S.S. La Guyane était représentée par Mesdames Vanessa Horth (enseignante en histoire- géographie) et Sandra Macabre (enseignante en anglais) du Collège la Canopée à Matoury.

Lire le compte-rendu de cette première rencontre, un compte-rendu de Mme Macabre

Présentation du projet

L’Europe est désormais une réalité pour les élèves de la section européenne du collège la Canopée (Matoury). En effet, le collège est partenaire d’un projet de partenariat multilatéral Comenius intitulé C.O.M.P.A.S.S : « Come Over – Make an Attempt to Social Solidarity ».

Initié au mois de février 2013 avec l’organisation de la visite préparatoire au sein de notre établissement à laquelle ont participé les enseignantes suivantes, Carmen Lozado Acedo (professeure d’anglais, Espagne), Sandrine Boitière-Kilani (professeure de Lettres, France), Birgit Drube-Block (professeure d ‘anglais, Allemagne) et Elke Schnakenberg (Allemagne), notre projet s’est concrétisé avec l’acceptation de notre candidature par le programme européen de formation tout au long de la vie.

Notre candidature, mais aussi celle de tous les partenaires ont été acceptées. Le programme de formation tout au long de la vie nous a ainsi attribué une subvention d’un montant de 25 000€ afin de réaliser le projet.
Notre projet consiste à faire découvrir l’Europe à nos élèves. Pour se faire, le voyage commencera par leur environnement familier : la famille, le collège, la commune et la région pour s’achever avec la découverte de leur pays et des autres pays européens en particulier les pays partenaires. En découvrant les modes de vie de chacun c’est-à-dire les coutumes, les traditions, les jours fériés, l’art, la littérature, la communication verbale et non-verbale, nous espérons parvenir à créer des échanges fructueux entre les élèves et d’autres personnes.

Il s’agit aussi de promouvoir l’ouverture d’esprit. En effet, connaître d’autres cultures et d’autres modes de vie montrera que les différences peuvent être appréciées et constitutives d’un enrichissement culturel.

Nous souhaitons amener nos élèves à s’identifier comme des membres de la communauté européenne grâce à l’échange d’informations ainsi que le dialogue quant aux valeurs et aux comportements.

L’anglais en qualité de langue vivante étrangère est utilisé pour tous les échanges aussi bien oraux qu’écrits.
Ce voyage nous mènera vers des horizons pacifiques.

Les objectifs de ce projet sont multiples

Les objectifs culturels :
- Présentation de la diversité culturelle française à travers la présentation de la Guyane, une région française et européenne située en Amérique du sud.
- Découverte d’autres pays européens, d’autres modes de vie, d’autres traditions et coutumes.

Les objectifs pédagogiques :
- Utilisation des acquisitions en anglais écrit et oral faites en classe (les élèves dormiront dans des familles et assisteront à des cours).
- Renseignement d’un questionnaire sur chaque visite et des enquêtes à faire sur place, mais également des questions à poser. Le tout sera évalué. Ce dossier sera pluridisciplinaire (langue anglaise, littérature, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, histoire, géographie, architecture et arts plastiques).
- Travail de recherche et d’analyses de données en transversalité.
- Utilisation constante des TICE pour communiquer sur le projet, en interne et avec les partenaires européens.
- Production des élèves : réalisation d’un dossier sur les voyage et d’une exposition -photos commentée par les élèves au retour et mise en ligne de photos et/ou de Powerpoint sur le site du collège.
- Développement de l’autonomie

Les objectifs éducatifs :
- Motiver les élèves à apprendre et développer leur créativité grâce à un projet motivant et concret.
- Leur faire prendre conscience de leur culture et de leur appartenance à l’Europe
- Développer leur confiance et leur estime de soi
- Surmonter les stéréotypes et la barrière de la langue

Les établissements partenaires

- Lycée Henry Bergson, Paris 19ème, France (Sandrine Boitière-Kilani, professeure de français)
- ZŠ s MŠ, Jarná ulica 3168/13, Poprad, Slovaquie (Gabriela Krížovská, professeure d’anglais et d’informatique)
- Haupt - und Realschule Grasberg/Worpswede mit Standort Worpswede, Grasberg /Worpswede, Allemagne (Birgit Drube-Block, professeure de langues)
- Scuola Secondaria I Grado "Mastro Giorgio", Gubbio, Italie (Giuseppa Picotti, professeure d’anglais)
- Hasan Zeki Boz Anadolu Lisesi, Usak, Turquie (Yasin Sevim, professeur d’anglais)
- Brattebergsskolan, Öckerö, Suède (Zenita Nordberg, professeure)
- Fundacja Szkolna, Varsovie, Pologne (Katarzyna Łastawiecka professeure d’anglais)
- Colegio Nuestra Señora del Carmen, Badajoz, Espagne (Carmen Lozano Acedo, professeure d’anglais)
- Meliti Primary School, Florina, Grèce (Simeon Kotsou professeur d’informatique)

Les élèves sont déjà très investis et se sont déjà attelés à la tâche dès la rentrée avec la réalisation d’un questionnaire sur la Guyane ainsi que d’une vidéo de présentation du collège à destination des élèves et des enseignants partenaires. Ces travaux seront présentés en Suède où ma collègue Madame Horth (professeure d’Histoire-Géographie) et moi-même nous rendrons du 6 au 13 octobre 2013.
Ce projet se déroulera de la rentrée scolaire 2013 à juin 2015.

Madame Macabre
Coordinatrice du projet