Le collège La Canopée se rend en Grèce

L’Europe vue de la Canopée : projet de partenariat multilatéral Comenius

Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)

4ème rencontre en Grèce

Du 2 mai au 12 mai 2014, une délégation du collège la Canopée s’est rendue à Palamas/Karditsa pour la quatrième rencontre des partenaires du projet sur le thème de l’environnement.

Après une rencontre en Suède, en Italie et en France, c’est à Palamas en Grèce que nous nous sommes retrouvés autour du thème de l’environnement et de la vie quotidienne. Gessica Lima Barros et Émily Karim, élèves de 4ème du collège la Canopée (Matoury), Mme Horth (professeure d’Histoire-Géographie) et Mme Macabre (professeure d’anglais / coordinatrice du projet), avons été reçues par notre partenaire Athanasia Krikoni dans son établissement scolaire Primero Gymnasio à Palamas/Karditsa.

Ce fut l’occasion pour Gessica Lima Barros et Émily Karim, élèves de 4ème au collège de rencontrer des élèves des autres établissements partenaires, mais aussi de découvrir la culture grecque. En effet, hébergées au sein de familles d’accueil, elles ont pu bénéficier d’une immersion culturelle totale.

Le programme de ce séjour était tout aussi dense que celui des précédentes rencontres auxquelles nous avons participé (en Suède et en Italie). Les séances de travail et les visites se sont alternées à un rythme soutenu.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par M. Panagiotis TAGKOULIS, le chef d’établissement et nos élèves ont été prises en charge chaleureusement par les familles.
Puis le lendemain, l’ensemble des partenaires été reçu au sein du collège par le chef d’établissement, la communauté éducative et les élèves dont un groupe avait revêtu la tenue traditionnelle de la région. Nous avons ensuite participé à des cours. Nous avons pu ainsi comparer nos systèmes éducatifs respectifs avec le système scolaire grec. L’existence d’un cours intitulé « projet » et le fait que les TIC (technologies de l’information et de la communication) soit une matière à part entière a retenu toute notre attention.

Les jours suivants, nos élèves ont présenté les travaux préparés en amont sur la faune et la flore de la Guyane et les modes de vie. Et, nous avons visité les monastères des Météores et de Korona, le barrage de Plastira et l’île de Skiatos.

Notre séjour s’est terminé par une réception officielle présidée par le Maire de la commune de Palamas et le comité des femmes. Un groupe d’élèves a clos cet événement par une danse traditionnelle à laquelle nous avons été conviés.
Ce fut véritablement un séjour instructif et enrichissant tant pour les enseignants que pour les élèves.

La prochaine rencontre est prévue à Varsovie en Pologne au mois d’octobre.

Mme Sandra Macabre,
Professeure d’anglais,