Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
51 articles
Énigmathiques, des capsules vidéos pour ésoudre des énigmes du Rallye de Mathématiques de l'IREM de l'Université des Antilles
L'Atelier mathématiques de l'académie de Guadeloupe en partenariat avec l'IREM de l'Université des Antilles propose, "énigm@thiques", une série de capsules vidéos à destination des élèves du cycle 3 au lycée. Conçues durant la période de confinement ces capsules (…){100}
12 juin
Projet WebrAIdio : webradio et intelligence artificielle en classe de 5ème
Des élèves de 5ème explorent l'intelligence artificielle générative de type chat bot pour générer des slogans qui mettent en valeur l’élève, le collège et leur culture caribéenne et pour générer des sujets possibles d'émission. Ancré dans un projet pluridisciplinaire de webradio. (…){100}
26 mai
Améliorer l’expression écrite en créole à l’aide d’un système d’enseignement personnalisé
Des élèves de 5ème utilisent Edumalin (un système d’enseignement personnalisé, intégré à l'ENT) en classe de créole langue vivante régionale pour s'entraîner à la production écrite et à la lecture à voix haute et pour s'auto-évaluer. Ancré dans la notion culturelle "Ecole et (…){100}
26 mai
Expérimentation de MIZOU, un chat bot pour débattre autour de la thématique de la parité
¿Pueden lograr la paridad las mujeres? Des élèves de 1ère explorent la question de la parité et de l'égalité des femmes et conversent avec un chat bot sur ce thème. Ancré dans le programme de 1ère "espace privé , espace public", ce projet s'inscrit dans les travaux (…){100}
26 mai
"Devine comment je suis !", un jeu conçu avec l’IA
Des élèves de 5ème créent un personnage pour un jeu autour de la description physique : "Devine comment je suis !" puis participent au jeu. Ancré dans le projet TraAm 2023-2024 sur le thème de l'intelligence artificielle en classe de langue, il s'agit ici pour les élèves de (…){100}
26 mai
Chicanos, entre fierté et préjudice. L’évolution de la représentation des Chicanos
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale. Cette séquence interlangue aborde les enjeux et les tensions (…){100}
22 mai
La Grande Migration, flux migratoires depuis l’Europe vers l’Amérique du sud
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale. Entre 1876 et 1930, près de six millions d’européens ont (…){100}
22 mai
Les fêtes de fin d’année dans la culture anglophone et italienne
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale. La séquence a été expérimentée dans une classe de sixième (…){100}
22 mai