Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
51 articles
Élaborer une grille d'évaluation de la production écrite avec l'IA
Création d'une grille d'évaluation avec ChatGPT et Perplexity pour évaluer la biographie rédigée par des élèves de 3e dans le cadre d'une séquence sur les résistants allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans cette fiche, vous trouverez le prompt utilisé pour générer une (…){100}
16 juin
Améliorer la production écrite en espagnol avec l'IA
Élaboration d'un modèle de biographie avec ChatGPT et Perplexity pour aider des élèves de 3e à perfectionner leurs compétences en expression écrite en espagnol tout en les encourageant à explorer de manière constructive l'utilisation des IA génératives dans leur processus (…){100}
13 juin
Générer des devinettes sur des personnages célèbres avec l'IA
Création de devinettes sur des immigrants anglophones célèbres à l'aide de ChatGPT et Perplexity à destination d'élèves de 5e en anglais. Ces devinettes permettent aux élèves de travailler leurs compétences en réception écrite sous une forme ludique puisqu'ils doivent trouver la (…){100}
13 juin
Créer des QCM sur des personnages célèbres avec l'IA
Création de questionnaires à choix multiples avec ChatGPT et Perplexity sur des immigrants anglophones célèbres à destination d'élèves de 5e. Les QCM permettent aux élèves de vérifier leurs connaissances sur le parcours des immigrants étudiés en amont. La génération automatique de QCM avec (…){100}
13 juin
Générer des images avec l'IA
Génération d'images avec l'IA de personnages par l'enseignant à partir de descriptions rédigées en anglais par des élèves de 5e qui créent le personnage principal de leur histoire dans le cadre d'un projet eTwinning. Dans cette fiche, vous trouverez une comparaison et analyse (…){100}
13 juin
Générer des images avec l'IA sur Canva
Génération d'images avec l'IA de Canva par l'enseignant à partir de descriptions écrites de personnages réalisées par des élèves de 5e en espagnol. Dans cette fiche, vous trouverez des exemples d'utilisation de l'IA pour modifier le texte d'exercices et pour générer (…){100}
13 juin
Paroles d'exilés
Cette séquence intitulée « Luchar » a été réalisée au cours des mois de janvier et février avec 3 groupes de 3°LV2 et un groupe de 3°LV1, ce qui entraîne des mises en œuvre ainsi que des évaluations finales différentes selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2 et (…){100}
12 juin
Illustrer un récit avec l'IA, "Sauver la planète"
Des élèves de seconde explorent des récits écrits ou sonores et illustrent leur compréhension à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Ancré dans le programme de seconde "Sauver la planète, penser les futurs possibles", ce projet s'inscrit dans (…){100}
12 juin