Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
56 articles
On apprend la langue avec le football, un projet eTwinning avec du BYOD
Projet mené avec des 5e dans un EREA qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (« DYS ») et des apprentissages, 1 classe de 3e et une classe de 12 élèves en Finlande. Activités menées : se présenter, réaliser une revue de football collaborative, réaliser un quiz (…){100}
20 novembre 2024
Amusez-vous en Maths et Sciences/ Enjoy Maths and Sciences, un scénario eTwinning / Erasmus+
Les enseignants de quatre pays européens ont proposé aux élèves d'explorer une planète imaginaire et de mettre en œuvre les conditions pour la rendre habitable. Pour cela, ils ont dû relever différents défis scientifiques, mais aussi culturels, leur permettant d’assurer leur survie. Au (…){100}
20 novembre 2024
Usage des tablettes : l'écriture collaborative pour motiver et dynamiser
L'objectif de cette séquence est de développer l'entraide au sein du groupe et l'écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité, d'élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus (…){100}
14 novembre 2024
eTwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité
Un projet eTwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu'avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil Segpa/EREA. Ce projet a obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe Ulis en Espagne ! Un (…){100}
10 novembre 2024
Le plan de travail comme outil de différenciation
La séquence « What do you have in your school bag? » a été menée avec trois classes de 6e (dont deux élèves relevant du dispositif Ulis) oscillant entre le niveau A1 et A2, sur quatre semaines. A travers trois étapes correspondant à trois plans de travail différenciés, les élèves apprennent le (…){100}
10 novembre 2024
Un exemple de gestion des grandes hétérogénéités
Un exemple d’activité, réalisée pour « Regards des jeunes de 15 ans » dans le cadre du Prix Bayeux, activité pensée pour tenir compte du profil atypique d'une classe (2 élèves anglophones, 1 élève Ulis, et des disparités importantes dans la maîtrise de la langue comme dans la motivation).{100}
10 novembre 2024
Scènes parisiennes des grandes journées révolutionnaires : avant et après
Les élèves produisent en collaboration une visite guidée des événements marquants des journées révolutionnaires à Paris. Au cours de ce projet Europeana, ils développent des connaissances et des compétences en histoire (maîtrise et utilisation de repères chronologiques et spatiaux) mais auss des (…){100}
24 octobre 2024
Chasseurs de fausses nouvelles
Projet eTwinning qui aborde le concept d'information erronée ou trompeuse, la question de l'investigation et de la sélection des nouvelles sur les médias sociaux, la démystification des « fake news » et des récits de propagande. Ce travail pédagogique transnational aboutit à la (…){100}
24 octobre 2024