Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
24 articles
Entraîner les élèves à la CE et PE avec un chatbot
Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, un chatbot est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit en espagnol. La fiche détaille la démarche de l'enseignant de la création du prompt pour (…){100}
9 juin
Utiliser un agent conversationnel pour rechercher des informations
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un projet eTwinning, montre comment des élèves recherchent des informations culturelles sur des villes anglophones par le biais d'un agent conversationnel (chatbot). Ce chatbot cible les recherches et corrige, si besoin, les questions posées (…){100}
9 juin
Générer des supports pédagogiques différenciés
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'enseignement différencié visant à offrir à des classes hétérogènes des supports pédagogiques adaptés. L'objectif est de rendre accessible une thématique complexe comme la fuite des cerveaux en Italie à travers des textes d'un niveau (…){100}
9 juin
Générer des activités de compréhension écrite avec l'IA
Cette fiche présente l'utilisation de l'IA pour créer des activités interactives et autocorrectives visant à améliorer la compréhension écrite, en utilisant l'outil Nolej v2 dans le cadre d'une séquence sur l'Italie dans la culture pop, centrée sur le personnage de Mario (…){100}
9 juin
Générer un support adapté avec l'IA
Dans le cadre d'une séquence dédiée aux mobilités éco-responsables, nous intégrons un assistant conversationnel intelligent pour générer un texte adapté aux élèves de Terminale STMG allemand LV2 en situation de rupture linguistique. Cette démarche vise à évaluer la capacité de l'IA à (…){100}
9 juin
Entraîner les élèves à la CE avec l'IA
Cette fiche détaille comment utiliser l’IA pour permettre un entraînement à la compréhension de l’écrit et avoir accès à des conseils individualisés grâce à l'IA. Dans le cadre d’une séquence sur les « Allemands à l’étranger » (et en particulier aux Etats-Unis), les élèves rédigent un (…){100}
9 juin
Développer les compétences professionnelles avec l'IA
Cette fiche montre comment utiliser l’IA pour la montée en compétences professionnelles des enseignants néo-titulaires ou stagiaires. On utilise ici l'IA pour concevoir des supports pédagogiques adaptés, développer les capacités à formuler des consignes claires et efficaces, utiliser des (…){100}
9 juin
Entraîner les élèves à la production écrite avec un chatbot
Cette fiche montre comment une IA générative peut être utilisée pour s’entraîner en expression écrite et pour stimuler la créativité des élèves. Dans le cadre d'une séquence sur le voyage en classe de 4e LV2 en italien, l'enseignante a configuré un chatbot qui endosse le rôle d'un (…){100}
9 juin