Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr/
55 articles
Les Limericks à l'ère de l'IA
Les objectifs de cette séquence étaient de faire découvrir les Limericks aux élèves, la structure de ces poèmes humoristiques, de leur faire écrire leur propre Limerick, travailler la prononciation, l’alphabet phonétique et l’accentuation afin de réciter leur Limerick et réfléchir à (…){100}
2 juillet
Améliorer la compétence phonologique avec l'IA
Proposer un outil permettant l’entraînement et l’amélioration de la prononciation, tout d’abord de manière expérimentale, sans retour mesurable sur la plus-value apportée par l’outil puis de manière contrastée en évaluant l’avant et l’après utilisation de l’IA.{100}
2 juillet
Offrir un retour personnalisé rapide à l’élève sur sa production écrite ou orale
Réfléchir à la recevabilité d’un travail de production : dans le cadre d’activités de production, utiliser un outil adéquat pour aider les élèves à appréhender la qualité de leur production et s’assurer qu’elle est recevable dans le cadre d’un anglais standard.{100}
2 juillet
L’IA au service de la prise de parole
Dans l'enseignement des langues, l'amélioration de la prononciation est souvent un défi majeur. Cependant, grâce aux avancées technologiques telles que NaturalReader, Eleven-Labs ou d'autres outils de reconnaissance vocale, il devient possible de rendre cet apprentissage plus (…){100}
2 juillet
Qu'est ce que tu aimes faire ? L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction.
Cette tâche intermédiaire consiste à réaliser une interview grâce à un outil d'intelligence artificielle. Les élèves doivent réussir à poser des questions afin d’obtenir des informations sur Roger Federer. Ces échanges ont pu être réalisés grâce à l’application d’IA Mizou. Ces informations (…){100}
2 juillet
Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA : la traduction à l’heure de l’IA
Expérience réalisée dans le cadre d'une séquence sur les métiers dans deux classes de 3ème avec l'intervention d'une traductrice professionnelle. En utilisant des exemples de textes, elle a montré comment utiliser avec précaution et circonspection les outils de traduction (…){100}
2 juillet
Chili : l'art au service de la mémoire
Cette séquence a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le contexte de la dictature chilienne. Lors de la production finale, les élèves auront à créer une œuvre d’art qui permet de rendre hommage aux victimes de la dictature de Pinochet et (…){100}
29 juin
Monstres : du prompt à l'image
Cette séance fait partie d'une séquence de 9 séances autour de la description physique de monstres avec l’entrée culturelle d’Halloween. Les élèves devaient être capables de décrire tout type de monstres en les présentant physiquement :taille, forme, peau et attributs spécifiques aux (…){100}
29 juin